Prise en charge de la douleur

Les équipes soignantes de La Polyclinique de la Région Mantaise se sont engagées à prendre en charge votre douleur, à l’évaluer, la soulager et à vous donner toutes les informations utiles. Ainsi, cette question est pour tous une préoccupation quotidienne.

De manière à optimiser cette prise en charge, notre établissement s’est doté d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
Les travaux de cette instance ont pour but de coordonner les actions au niveau de tous les services de l’établissement et de fournir aux soignants les moyens nécessaires au traitement optimal de la douleur. L’ensemble du personnel soignant est formé à la prise en charge de votre douleur.
L’information du patient sur la prise en charge de la douleur commence dès la première consultation au sein de l’établissement par la remise dans le livret d’accueil du « contrat d’engagement contre la douleur ».
Vous serez informé sur les possibilités d’apparition de la douleur et sur les moyens de la traiter.

Notre engagement se traduit lors de la consultation pré-anesthésique avec nos médecins anesthésistes réanimateurs, et se poursuivra tout au long du séjour par des équipes paramédicales formées à l’évaluation de douleur et à l’application des traitements. La Polyclinique de la Région Mantaise ayant doté ses services d’hospitalisation de matériel spécifique tel que les pompes PCA (délivrance d’analgésique contrôlée par le patient) forme régulièrement son personnel à leur utilisation.

Évaluer la douleur pour mieux la soulager

À tout moment, vous avez la possibilité d’exprimer l’importance de votre douleur à l’aide d’une échelle numérique. Vous donnerez une note « quantifiant » votre douleur entre 0 et 10 : 0 correspondant à l’absence de douleur, 10 au niveau maximal de la douleur. Avant votre intervention, l’infirmière vous expliquera son utilisation.
Nos équipes évalueront votre douleur de façon systématique et régulière au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température.

Les médicaments contre la douleur sont des antalgiques. Ces médicaments soulagent la douleur même s’ils ne la suppriment pas toujours totalement. Ils sont prescrits par votre médecin en fonction de la nature et de l’intensité de votre douleur. Sachez que la morphine est un antalgique puissant. Ce n’est pas une drogue mais un médicament. Elle fait partie des médicaments recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Aller au contenu principal